Fil de presse

LE SOLEIL, jeudi 22 novembre 2007

Saviez vous que...

les oméga-3 peuvent diminuer significativement les symptômes du trouble de l'hyperactivité et du déficit d'attention (AQHD) chez les enfants? Voir notre article sur Fil de presse

Les oméga-3 contre le Parkinson


Des chercheurs de l’Université Laval ont démontré pour la première fois qu’une alimentation riche en oméga-3 peut protéger contre la maladie de Parkinson.



Demandez à votre représentant en santé et en environnement de vous parler des Oméga-3 et des Phytostérols qui réduisent naturellement le cholestérol dans l'organisme.

Contactez nous :

Promotions Mieux Être inc.

 

Annie Morin, Le Soleil — Québec


Frédéric Calon et Francesca Cicchetti, deux chercheurs du CHUL, ont nourri des souris avec une moulée enrichie d’oméga-3 avant de leur donner un composé toxique, le MPTP, qui a les mêmes effets que le Parkinson sur le cerveau. Les effets ont été minimes. Un second groupe de souris, nourri avec une moulée ordinaire, a quant à lui manifesté des symptômes caractéristiques de la maladie.

Dans les poissons

Les analyses ont révélé que les acides gras avaient pris la place des oméga-6, qui se trouvent dans les aliments riches en huiles végétales et en gras animaux. Les oméga-3 sont naturellement présents dans les poissons et le lin et de plus en plus ajoutés à des produits de consommation courante, comme les œufs, le lait et les jus.

« On peut dire qu’il y a un effet protecteur », conclut M. Calon. La même preuve avait été faite pour la maladie d’Alzheimer, mais jamais pour le Parkinson. Depuis quelques années, la liste des bienfaits des oméga-3 pour le cerveau ne cesse de s’allonger.

Le Parkinson résulte de la mort progressive de neurones du cerveau qui produisent de la dopamine, un neurotransmetteur étroitement lié au contrôle des mouvements. Les personnes atteintes souffrent de tremblements et doivent commander chaque mouvement, ce qui demande beaucoup d’énergie. La médication disponible ne permet de soulager que les symptômes.

« Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il faut éviter d’être en carence d’oméga-3, surtout les personnes âgées », insiste le professeur Calon. Dans un régime alimentaire idéal, le rapport entre les oméga-6 et les oméga-3 devrait être de quatre pour un. L’alimentation occidentale type conduit toutefois à des proportions de 10 à 20 pour un.

Résultats publiés bientôt

Les résultats de cette recherche, amorcée en 2005, seront publiés la semaine prochaine dans le site Internet de la Federation of Amercan Societies for Experimental Biology. M. Calon entend maintenant tester la réaction de groupes de souris sur une plus longue période de temps. Il ne dirait pas non à des études cliniques sur des humains, mais cela demande beaucoup plus de capitaux. Il faut trouver un organisme subventionnaire ou une entreprise privée pour acquitter la facture.


Retour Index Santé

Vous désirez améliorer la qualité de votre vie et de votre environnement, alors écrivez nous,
ou communiquez avec la personne qui vous a fait connaître ce site.
Notre mission est d'améliorer le mieux être des gens.


Lettre
Cliquez pour nous écrire.


Création : Chez Huguette et PP, 22-11-2007