 Légende de photo : Soleil
La carence en vitamine D
atteint des proportions épidémiques

Au mois de novembre 2004, Sélection publiait un article intitulé : Faites le plein de vitamine Soleil.
Dans cet article, l'auteure, Diane Peters,
nous parle de rachitisme, une maladie que l'on croyait disparue depuis les années 1920, depuis que les médecins se sont aperçus qu'il suffisait de s'exposer au soleil pour s'en
prémunir et que les fermiers ont commencé à enrichir le lait en vitamine D. Mais une carence en vitamine D n'entraîne pas que le rachitisme. Selon les
scientifiques, une telle carence pourrait aussi favoriser le cancer, l'hypertension, le diabète, la sclérose en plaques, l'ostéoporose et les maladies inflammatoires de l'intestin. « Les
recherches confirment de plus en plus que la vitamine D joue un rôle crucial dans plusieurs fonctions de l'organisme », souligne Michael Holick, professeur à l'école de médecine de
l'université de Boston, qui estime que la carence en vitamine D atteint aujourd'hui des proportions véritablement épidémiques!
Reinhold Vieth, l'un des chercheurs canadiens les plus renommés dans ce domaine, est biochimiste clinicien à l'hôpital Mount Sinai de Toronto. Il prédit que d'ici 10
ans, la vitamine D sera la vitamine le plus vendue sur les tablettes des pharmacies. Contrairement à d'autres vitamines, elle est très peu présente dans notre alimentation et l'un des
moyens les plus efficaces pour se la procurer est l'exposition de la peau au soleil.
Simple? Pas tant que ça!

Les étés sont courts au Canada; nous vivons peu à l'extérieur; la pollution bloque le rayonnement ultra-violet... et la moindre crème antisolaire contenant un FPS de
8 annule presque complètement l'absorption de vitamine D. Résultat : les carences font des ravages!!
« Du début octobre à la fin mars, le rayonnement ultraviolet d'une ville comme Edmonton est trop faible pour catalyser la production cutanée de la vitamine D »,
explique Reinhold Vieth. Or, l'organisme synthétise évidemment plus de vitamine D en maillot de bain qu'en jean et en chandail. Les habitants des latitudes encore plus nordiques sont les
plus à plaindre, car leur peau foncée absorbe moins bien les ultraviolets.
Fait inimaginable il y a quelques décennies, le rachitisme gagne du terrain chaque année. Pourtant, les parents appliquent à la lettre les directives médicales :
nourrir les nouveau-nés au sein et les protéger du soleil.
Mahmood Elhamalawy de Hamilton, qui avait commencé à marcher à neuf mois, s'est soudainement désintéressé de cette activité et il s'est remis à ramper. « On dirait
qu'il régresse », confie sa mère au pédiatre. Quelques mois plus tard, elle constate avec inquiétude que son fils n'a presque pas de dents. À 14 mois, Mahmood fait quelques pas, tombe et
se fracture un bras.
« Mahmood est né en janvier, précise sa mère. Il n'a donc pas été très exposé aux rayons du soleil dans les premiers mois de sa vie. » De plus, il a la peau foncée.
Après un mois de traitement vitaminique, le petit garçon a retrouvé tout son allant et s'est remis à marcher. À 22 mois, sept mois après le début du traitement, les tests médicaux ne
révélaient plus aucune trace de problème osseux.
En 1980, Frank et Cedric Garland, deux épidémiologistes, ont analysé les cartes de répartition des cas de cancer du côlon aux États-Unis : l'incidence était deux
fois plus élevée dans le nord-est ennuagé que dans le sud ensoleillé. Les frères Garland et leur collègue Edward Gorham ont été les premiers à soupçonner la vitamine D. Des recherches
ultérieures ont confirmé leur intuition : les personnes qui consomment beaucoup de vitamine D ou qui en présentent des taux sanguins élevés sont moins exposées au cancer du côlon.
Les chercheurs étudient maintenant les liens possibles entre le manque de soleil et les cancers de la prostate, du sein et des ovaires. Julia Knight, épidémiologiste
à l'hôpital Mount Sinai de Toronto, travaille actuellement à un projet de recherche sur l'alimentation et l'exposition au soleil de victimes du cancer du sein. « Nous savons que les
régions les plus ensoleillées sont moins touchées que les pays nordiques, explique-t-elle. Nous voulons maintenant déterminer si l'alimentation et les suppléments peuvent avoir un effet
protecteur. »
En Finlande, l'hiver, le soleil ne brille que quelques heures par jour. Ce pays détient aussi le record mondial du taux d'incidence du diabète de type 1
(insulinodépendant). Des chercheurs scandinaves ont toutefois découvert qu'il suffisait d'administrer de la vitamine D aux nouveau-nés, ou même aux femmes enceintes, pour réduire leur
risque de diabète.
Une étude portant sur 10 000 enfants montre qu'une consommation régulière de vitamine D en bas âge réduirait de 80 pour 100 le risque de contracter un diabète
juvénile dans les années ultérieures.
On sait depuis longtemps que la pression artérielle moyenne de la population augmente à mesure que l'on s'éloigne de l'équateur. Michael Holick, chercheur de
l'université de Boston a soumis 18 volontaires légèrement hypertendus à un rayonnement ultraviolet pendant six minutes, trois fois par semaine. Au bout de six semaines, la quatité de
vitamine D en circulation dans leurs organismes avait plus que doublé, et leur tension artérielle avait diminué d'une manière significative, jusqu'aux valeurs normales dans certains cas.
En cas de carence en vitamine D, une hormone, la parathyroïdienne, s'accumule et « pompe » le calcium du squelette. Résultat : l'ostéoporose, la maladie des os
friables.
Lorsqu'une personne manque de calcium ou de vitamine D à un moment ou à un autre de sa vie, sa densité osseuse s'en ressent à mesure qu'elle vieillit, et le risque
de fracture se trouve multiplié. Il n'est pas exclu que, d'ici quelques années, les stratégies de prévention de l'ostéoporose prescrivent les suppléments de vitamine D et les bains de
soleil...
La vitamine D d'origine solaire pourrait également réduire le risque de sclérose en plaques, une maladie neurologique dégénérative. Une étude australienne conclut
que les personnes qui ont été plus exposées au soleil dans leur enfance contractent beaucoup moins souvent cette maladie.
Les experts savent depuis longtemps que la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique (colite ulcéreuse), deux maladies inflammatoires de l'intestin, sont plus
fréquentes dans les pays du Nord et s'accompagnent souvent d'une carence en vitamine D.
Des études indiquent qu'il faut environ 800 UI par jour pour améliorer le capital osseux. Reinhold Vieth et d'autres experts renommés conseillent plutôt d'acheter
des suppléments de 1000 UI pour noter une réelle amélioration. L'accumulation toxique de calcium dans le flux sanguin est possible mais seulement si l'on ingurgite des doses massives de
vitamine D. Certaines recherches indiquent qu'une consommation de 4000 UI par jour serait nocive.
Les données les plus récentes de Reinhold Vieth montrent toutefois qu'il faudrait prendre 40 000 UI par jour pendant des périodes prolongées pour que la vitamine D
devienne dangereuse.
Sources
HOLICK, Michael F. , Ph.D., M.D. and Mark Jenkins.
THE UV ADVANTAGE - The Medical Breakthrough That Shows How to Harness the Power of
the Sun for Your Health, ibooks inc., New York, May 2004. ISBN:
0-7434-8647-1.
PETERS, Diane. Sélection Reader's Digest, « Faites le plein de vitamine soleil », Montréal, novembre 2004, p. 54.
SANTÉ CANADA. Les suppléments
de vitamine D chez les nourrissons allaités au sein -
Recommandation de Santé Canada, 2004, Bureau de la
politique et de la promotion de la nutrition, Ottawa, Ont.
http://www.hc-sc.gc.ca/hpfb-dgpsa/onpp-bppn/vitamin_d_supplementation_f.html
Les hommes et les femmes ne présentent pas les mêmes besoins en vitamines et minéraux. Certaines marques de suppléments vitaminiques ne tiennent pas
compte de cette différence et ne rencontrent pas les normes quotidiennes requises pour maintenir un équilibre dans l'organisme humain. Il en résulte soit un manque ou un surdosage.
Le Vitality Gold* ou le Daily for life* pour homme ou pour femme, renferment la quantité requise de vitamines et de minéraux
pour maintenir l'équilibre du corps humain. De plus, ces comprimés de vitamines et de minéraux sont fabriqués avec le composé de fructose exclusif qui les rend plus assimilables par
l'organisme humain.
Écrivez-nous, il nous fera plaisir de vous présenter une compagnie consciencieuse dont la mission est d'améliorer le mieux-être
des gens.
 Cliquez pour nous écrire.
Retour Section SANTÉ |